Xavier Schneider


Peux-tu te présenter rapidement ?

j’ai 57 ans, 2 grands enfants. Je vis en Alsace depuis 2002, auparavant j’étais à Bern en Suisse et encore avant à Paris où j’ai terminé mes études en informatique et géosciences.   

Et comme travail ?

Je suis responsable informatique pour une petite organisation internationale à Strasbourg qui finance la recherche exploratoire de pointe dans le domaine des sciences de la vie. En Suisse mon domaine était l’espace, et encore avant en France la climatologie, qui reste mon domaine de prédilection.

En dehors du travail ?

J’ai été président du Bas-Rhin pour la FCPE, la plus grande fédération de parents d’élèves en France, à ce titre j’ai beaucoup fréquenté le rectorat ainsi que d’autres instances dans le grand-est et à Paris, et fait le lien entre familles et établissements scolaires. J’ai aussi bien travaillé avec les syndicats d’enseignants sur plusieurs projets et revendications, ainsi qu’avec l’association « Laïcité d’accord ».
Maintenant cela me permet de mettre ces connaissances au service de la liste « Réinventer Sélestat ».

Je suis membre de plusieurs associations qui défendent l’environnement et luttent contre le dérèglement climatique ainsi que des associations qui apportent de l’aide aux populations en souffrance, en danger du fait de guerres, de famines, …

Des loisirs ?

Oui la lecture, à ce titre la médiathèque de Sélestat est merveilleuse.
La photographie également, j’ai toujours des appareils argentiques mais faute de temps le numérique facilite les prises de vue et traitements.
Je ne peux me passer de musique, plutôt rock, folk indépendant. En espérant voir une scène locale plus riche et des salles de concerts adaptées.

Comme sports, j’ai pratiqué l’alpinisme et l’escalade, je me cantonne maintenant à la randonnée. Et au ski de fond … Quand la neige est présente sur les pistes Vosgiennes ou Jurassiennes.
Et la natation principalement à Sélestat.  

Quel est ton endroit préféré à Sélestat ?

C’est un parcours que l’Ill propose, du centre sportif avec le collège et le lycée, puis les remparts et sa piscine, la passerelle pour rejoindre la médiathèque, les vieilles écluses, le FRAC qui en plus de l’art contemporain offre une belle vue sur la ville et avant de rejoindre la nature, une dernière pause aux Tanzmatten.

Pourquoi avoir rejoint « Réinventer Sélestat » ?

N’ayant pas résidé toute ma vie à Sélestat, j’ai un autre regard sur la ville fort d’expériences passées, et il est tout sauf conservateur. Mon engagement associatif et culturel remonte déjà aux années lycée, et depuis il n’a cessé de s’enrichir et d’évoluer en gardant toujours un cap ouvert, progressiste et aussi indépendant. C’est donc tout naturellement que je représente la société civile au sein de ce mouvement et maintenant liste pour les municipales 2026 à Sélestat.