Pauline Scherer


J’ai 36 ans et j’exerce en tant que sage-femme libérale à Sélestat depuis 2014. J’occupe également la place de présidente de l’association de la maison de naissance Manala.

Sélestadienne depuis 2011, j’ai grandi dans le Ried.
Élevée depuis l’enfance dans un milieu de gauche et un esprit de justice sociale, je me suis naturellement engagée, dans ma vie d’adulte, dans des actions personnelles militantes. Manger, consommer bio et local, limiter ma consommation matérielle, utiliser le vélo et le train, sont pour moi les premiers gestes évidents. Je participe régulièrement aux manifestations de lutte pour les droits sociaux ; les retraites étant le dernier grand mouvement en date.
Par mon travail et ma manière d’exercer, je milite également pour un empouvoirement des femmes, dans le droit de choisir un suivi personnalisé et dans sa manière d’accoucher. L’humain avant la technique, la confiance en soi avant l’hypermédicalisation.
Le féminisme est pour moi une valeur essentielle, et je constate malheureusement au quotidien que l’égalité est encore loin. Je fais partie de la chorale des Allumettes à Sélestat.

Je me suis engagée politiquement pour la première fois en 2020 pour les municipales à Sélestat, avec Caroline Reys. C’est une nécessité pour moi de faire ce que je peux, à ma hauteur, pour améliorer notre société. Je ne peux pas regarder nos libertés et nos acquis sociaux s’écrouler sans rien faire.
Pour que nos enfants aient une planète vivable, il faut agir maintenant. Les actions individuelles sont importantes, mais le tournant sera collectif ou ne sera pas.

A l’heure où les mensonges en politique sont devenus trop nombreux, banalisés et presque normalisés ; à l’heure où certains n’ont plus confiance dans la politique et les élections, je veux veiller à l’intégrité et l’honnêteté de notre collectif.

Je suis persuadée que la Gauche unie est la seule capable de répondre aux défis futurs.

Réinventons Sélestat ensemble !