Bénédicte Vogel


Bénédicte Vogel • 39 ans
À l’occasion des élections municipales de 2026, j’ai choisi de m’engager à nouveau pour la ville où j’ai grandi, où j’ai appris, où je me suis mariée et où j’élève mes deux enfants.

Je suis Sélestadienne depuis toujours. J’ai grandi dans le quartier des Maraîchers et j’ai fait toute ma scolarité ici : école Froebel, école Sainte-Foy, collège Mentel, puis lycée Koeberlé.
C’est cette ville qui m’a construite, qui m’a transmis des valeurs fortes : la solidarité, la justice sociale, l’exigence et le goût du collectif.

Membre du Parti socialiste depuis 2011, j’en ai été la secrétaire de section pendant de nombreuses années. J’ai été élue conseillère municipale à Sélestat entre 2014 et 2020.
Après des études en Arts du Spectacle puis dans la communication, j’ai travaillé en tant qu’attachée parlementaire d’Édouard Martin au Parlement européen de 2014 à 2019.
Aujourd’hui fonctionnaire d’État au ministère de l’Intérieur, j’accompagne au quotidien les collectivités territoriales en tant que cheffe de pôle appui territorial.
Mon parcours professionnel et politique m’a appris à écouter, à comprendre les besoins du terrain, à défendre les services publics et à agir avec sérieux et conviction.

Depuis 6 ans maintenant, je suis aussi élue déléguée de parents d’élèves dans l’école de ma fille parce qu’il me tient à cœur de m’investir dans sa scolarité mais aussi dans l’intérêt de tous les enfants et leurs familles.
Je suis également membre de diverses associations à Selestat et engagée depuis très jeune dans ma paroisse sélestadienne.

Après 4 ans dans le quartier Ouest, j’habite désormais le quartier de la Filature.
Je connais Sélestat dans sa diversité, avec ses forces comme ses fragilités.

Et puis, il y a une part de moi plus intime, celle qui est passionnée de spectacle vivant, de voyages en famille, de soirées entres amis, de chant (que je pratique encore), celle qui a un attachement profond à la culture comme moteur d’émancipation et de lien social.

C’est tout cela qui m’a conduite à rejoindre la liste menée par Caroline Reys, dans le cadre de l’union de la gauche. Parce que je crois en une ville plus juste, plus dynamique, plus humaine.
Une ville où chacun compte, où la transition écologique est une chance, où l’on prend soin des familles, des jeunes, des aînés, de nos quartiers. Une ville tournée vers l’avenir.

Je souhaite être une élue présente, utile, cohérente, disponible, fidèle à mes valeurs et aux habitants de Sélestat.

Le 15 mars, j’espère pouvoir compter sur votre confiance.
Chaque voix compte pour faire de Sélestat une ville qui vous ressemble ! Faisons vivre Sélestat ensemble !