Awa Kleinmann


Un engagement sportif

Peux‑tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Awa, j’ai 38 ans et j’habite à Sélestat depuis 15 ans maintenant. Mon mari et mes enfants sont nés à Sélestat. Je suis franco-malienne, née à Abidjan en Côte d’Ivoire. Vous me voyez peut-être courir et m’entraîner à Sélestat. J’aime la cuisine, le sport et les sorties en famille.

Et comme travail ?
Je suis salariée de la Région Grand-Est à la cantine du lycée Koeberlé. Nous préparons environs 1300 repas chaque jour pour les élèves du lycée et du collège Béatus, mais aussi ceux du lycée Schweisguth que nous télé restaurons.

En dehors du travail ?
Je suis avant tout une femme et une maman épanouie de 3 enfants, je suis très famille. J’ai une fille qui apprend le foot de haut niveau au Pôle de Nancy. Ma petite dernière pratique de la Gym et mon fils de l’athlétisme, tous deux à Sélestat. Mon mari est conseiller principal d’éducation au lycée Schweisguth à Sélestat.

Des loisirs ?
J’aime courir, je m’entraîne presque tous les jours après le travail. J’ai par exemple terminé 3ème lors des deux dernières éditions des courses de Sélestat.
Voici un rapide palmarès en championnat :
· 3ème nationale en cross à Challans (3èmeM0).2025
· Championne Inter-Régionale cross court à Arnay le Duc 2025
· Championne Grand-Est cross court à Vrignes aux Bois. 2025
· Championne Grand Est 5000m à Lunéville 2019.
· Championne de France N2 5000m à Saint-Etienne 2019
J’ai participé 2 fois à des championnats d’Afrique avec le Mali, je compte actuellement 4 sélections nationales.

Pour la ville ?
Sélestat est une ville avec un potentiel considérable. J’aime beaucoup Sélestat, les habitants y sont sympas et accueillants. On peut tout y faire ou presque, j’aimerais qu’on entretienne ce qui fonctionne déjà et qu’on tienne compte des besoins et des demandes de ses usagers dans le futur.