Lui sur la photo, c’est moi, Elias, j’ai 21 ans. Je poursuis des études de science politique à l’université de Lille. Actuellement, en troisième année, je suis des cours spécialisés sur les affaires européennes et sur l’urbanisme à Ratisbonne en Allemagne.
J’ai grandi dans les quartiers populaires de Sélestat, d’abord à la Filature, puis au Houllion, où j’ai fait mes années de primaire et de lycée. Très jeune, j’ai été confronté aux inégalités, au manque de moyens et au sentiment d’être invisible pour les services publics. J’étais un enfant timide, souvent impressionné par tout ce qui m’entourait.
Puis la politique est entrée dans ma vie. À 11 ans, lors d’un « Oschterputz » organisé dans le quartier, qui a ensuite mené à la création d’un potager collectif, j’ai vu pour la première fois des personnes influentes s’intéresser vraiment à nous, habitants d’HLM. Certaines de ces personnes font aujourd’hui partie du collectif d’union de la gauche et des écologistes, que j’ai rejoint avec fierté.
Vous l’aurez deviné, la politique est ma passion. Difficile de se dire cela aujourd’hui, tellement celle-ci peut être dégoûtante.
Mais, comme je ne me suis jamais convenu à un monde qui ne me plait pas, je décide de faire de la politique autrement. Alors, oui, je place l’humain d’abord et la politique ensuite. Et c’est ce qu’il y a de plus beau pour moi. L’idée que la politique est présente pour créer et faire perdurer le lien social. C’est pour cela que j’étudie la politique mais que surtout je m’y engage. Puisque c’est en faisant société ensemble, que nous arrivons à vivre dignement et à réaliser de grandes choses.
J’aspire à être la preuve vivante que la politique est ouverte à nous victimes d’inégalités liées à la pauvreté, le patriarcat, le racisme, la xénophobie, l’hétéronormativité, le validisme, et j’en passe.
Par ma jeunesse, ma voix au sein du collectif vous promet une ville dynamique. Sélestat est jeune, inspirante et en pleine expansion. Elle a tout à gagner en terme de popularité et d’attractivité. Et ce serait pour moi une fierté de participer à son embellissement. De part la création de nouveaux événements, d’un corso fleuri encore plus grandiose, de la réhabilitions de grands festivals. Et surtout, dans la vie de tous les jours, avec des bus fiables à une cadence plus forte et surtout une plage horaire améliorée aux besoins de chacun et de chacune.
Je suis extraverti, joyeux, toujours partant pour sortir, rencontrer du monde, voyager, découvrir de nouvelles cultures et vivre des moments intenses avec mes ami·e·s. J’ai une personnalité forte, pleine d’énergie, et j’aime profondément partager cette vitalité avec les autres. C’est cette façon d’être qui nourrit ma vision du collectif et de la ville que j’aime.
Caroline Reys, le collectif et moi-même sommes des amoureux de notre cité et avons tout à donner pour vous écouter et agir sérieusement pour bouger les choses.
En écho à mon amour pour le lien social, n’hésitez pas à discuter avec nous sur les réseaux sociaux pour apprendre à se connaître.

